top of page

Ludovic Tournay

Ludivic Tournay Arstiete Sosie du moulin De Claude François
Ludovic Tournay Artiste Sosie de Claude François
Ludovic Tournay Artiste Sosie

BIOGRAPHIE

Cadet d’une famille de deux enfants, Ludovic TOURNAY voit le jour à Soignies le 23 janvier 1993. Il vit alors une enfance heureuse dans un petit village

nommé “HAVRÉ” dans la région de MONS. Ses premières émotions musicales, Ludovic les découvrent au sein de son foyer. D’abord grâce à ses parents qui lui transmettent très vite, leur passion de la musique et des émissions de variétés. Tout en grandissant, Ludovic est de plus en plus séduit par les ambiances festives des émissions qu’il voit à la télévision. Cette lumière l’attire et à compter de l’âge de 7 ans, il veut faire de même. C’est donc tout naturellement qu’il va interpréter des mini spectacles pour les grandes réunions familiales. De sa passion pour le monde du spectacle à sa quête de la scène, un évène- ment va surtout être déterminant pour Ludovic. Il est alors âgé de 10 ans lorsque son papa enregistre une émission télévisée de Jean-Pierre Foucault intitulée “Claude François, 25 tubes de légende”. En la visionnant, c’est le coup de foudre pour la vedette ! L’aura, la voix du chanteur et toutes “ses chansons populaires” vont tellement réson- ner en lui qu’il décide de tout faire pour mieux connaitre la star. Cette cassette sera surtout l’élément déclencheur d’une prise de conscience artistique et l’objet de référence d’un premier travail chorégraphique. S’ensuit une passion effrénée pour “le chanteur” tandis qu’en parallèle, Ludovic traverse à 12 ans la séparation de ses parents. Pour dépasser cette épreuve, il s’investit totalement dans le chant et apprend le répertoire complet de Claude François et

trouve en celui-ci un refuge. En l’espace de quelques an- nées, il lit aussi tous les ouvrages le concernant, apprend les chorégraphies de ses chansons jusqu’à s’associer des danseuses. En réalité, il veut tout connaître de lui. Il décide de ne pas copier ou caricaturer l’artiste, mais de trans- mettre par son travail et son énergie la performance de Cloclo. Ce qui l’intéresse profondément c’est de dévoiler le showman qu’était l’idole.

Comme beaucoup d’artistes à leurs débuts, Ludovic fait ses armes lors de spectacles pour des maisons de repos et diverses associations Belges. Les radios s’intéressent alors à lui et relayent en 2009 son premier album intitulé “Mon souvenir”. C’est en 2011 que sa carrière prend un grand tournant ! Il décide de se lancer uniquement dans la musique et rien d’autre. En 2012, il sort un single d’hommage intitulé “d’Ismaïlia à l’Olympia” qui est en fait un spectacle spécial des débuts de la vedette avec des succès tels que : “J’attendrais”, “Éloïse”, “Reste”, “Comme d’habitude”... En 2013, il organise avec succès un voyage en mémoire du chanteur pour visiter son ancienne demeure plus connue sous le nom du “Moulin de Dannemois”. Il rencontre aussi les véritables “Clodettes” avec qui il s’associe pour ses chorégraphies et ses shows. En 2015, il fait le Lido de Paris.

En 2018, à l’occasion des 40 ans de la disparition de Cloclo, Ludovic se rend à Paris pour plusieurs représentations et rencontre sa future compagne, qui est alors elle aussi dans cette passion commune vu qu’elle est élève d’une ancienne Clodette “Prisca”. Elle deviendra alors sa danseuse. Depuis quelques années, Ludovic a en tête un projet pharaonique mais n’ose en parler a personne sauf à Emilie, de cette idée et amour est né CLOCLO EXPERIENCE.

Le souhait de Ludovic est alors de travailler un maximum sur la performance de Claude François en tournée 1978, afin que le public puisse s’y replonger réellement. !

L’année 2019, fut très importante car c’est à ce moment précis que le projet est mis sur pied. L’équipe de CLOCLO EXPERIENCE est enfin sur scène pour 4 représentations uniques en Belgique.

bottom of page