Le Musée Horaires & Tarifs

Moulin de Dannemois

Ancienne Demeure de Claude François

 

Visites guidées et commentées (environ 1h00)

Réservation fortement recommandée de mai à septembre.

Lundi, jeudi et vendredi

De11h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00*

*départ de la dernière visite

 

Samedi et dimanche

De 11h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00*

*départ de la dernière visite

 

Mardi et mercredi : site réservé à l'accueil

des institutionnels, et des groupes uniquement.

Tarifs :

12 €uros par adulte

6 €uros pour les enfants de moins de 12 ans

Paiement accepté : CB (minimum 25 euros) et espèces.

Descriptif sommaire de la Visite Guidée et commentée :

Important à savoir : Le parcours de la visite guidée et commentée du Musée, est relativement difficile d'accès pour les personnes qui ont du mal à se déplacer, ou à marcher, en effet ce parcours emprunte deux escaliers en colimaçon et de nombreuses marches à l'intérieur comme à l'extérieur des bâtiments.

 

Le Musée dédié à l'artiste Claude François est accessible par le biais uniquement de la visite guidée et commentée de la Maison Américaine, ainsi que d’une Nouvelle salle d’exposition d’environ 100M2, et d'une partie du magnifique jardin à l'anglaise du Moulin. Il est fortement recommandé d'acheter ses billets pour effectuer la visite guidée et commentée donnant accès au Musée, les jours et horaire d'ouverture sont indiqués ci-dessus.

 

La visite guidée et commentée du site dure environ 1 heure.

 

La particularité du Musée est qu’il est installé au coeur même du moulin de Dannemois, propriété du chanteur disparu de 1964 à 1978.

Vous débuterez la visite par la Maison Américaine, qui fut l’aile du moulin réservée à l’usage personnel de l’artiste. Dans ce lieu particulier il aimait recevoir ses amis proches du Show-business, tel que Johnny Hallyday, Michel Sardou,  Sheila, ou encore Dalida avec il partageait les mêmes origines orientales.

 

Vous contemplerez son architecture ancienne mais aussi avant-gardiste pour l’époque, que l’artiste habillera d’un mobilier « Knoll », lui donnant également une touche de modernité.

L’impression permanente que l’artiste a quitté les lieux il n’y a que quelques minutes, est renforcée par tout un panel d’objets personnels disposés à l’endroit même, où le chanteur aimait qu’ils soient. 

Vous accéderez à sa chambre, véritable antre de l’artiste, où il aimait se reposer et se ressourcer loin des foules, des strass, et de sa vie trépidante.

Vous l’aurez compris, la visite guidée et commentée du Musée, est un véritable voyage dans le temps, et plus particulièrement à l’époque des année 60/70, à travers ce lieu mythique qu’est le Moulin de Dannemois propriété de l’icône disparue de cette génération, qu’était Claude François. 

 

Vous accéderez ensuite dans une salle de plus de 100m2, où sont présentés des costumes de scènes de l’artiste, des chemises, mais aussi plusieurs objets personnels de la star. 

 

Vous vous baladerez à travers le Parc du Moulin, et vous découvrirez la splendeur du jardin à l’anglaise qu’avait imaginé le chanteur pour son Moulin.

 

Cette visite guidée et commentée du site, est bien entendu ponctuée d’anecdotes et de propos que votre guide distillera au fur et à mesure de celle-ci.

Tout Commence ainsi :

"Nous avons toujours été profondément attachés à cet artiste au parcours si extraordinaire, avouent-ils. Nous éprouvons une grande admiration pour cet homme d’ambition, même si nous n’avons pas eu la joie de le connaître personnellement». C’est au fur et à mesure des rencontres avec des proches de Claude, notamment Prisca, une clodette, et Sylvie Maturin, la dernière habilleuse du chanteur, que le projet est né dans leur esprit : « le Moulin de Dannemois était un sujet de conversation récurrent ». Alors, lorsque le moulin a été mis en vente, ils l’ont acheté et l’aventure a commencé. À l’époque boulangers, ils quittent leur Périgord natal, bientôt rejoints par leur fils Julien, et se lancent courageusement dans la rénovation du domaine. « Lorsque nous y avons mis les pieds pour la première fois, se souvient Marie-Claude Lescure, je n’en ai pas cru mes yeux : ce n’était plus qu’une ruine. La demeure et ses jardins, laissés à l’abandon par les anciens propriétaires, avait été saccagés, pillés et squattés. Prenant notre courage à deux mains, nous nous sommes lancés, en mémoire de Claude. » Commence alors le parcours du combattant. Ils entreprennent immédiatement des travaux colossaux, en se fiant aux documents d’époques et aux témoignages des proches de Claude François. « Quatre propriétaires ont occupé les lieux à partir de 1978. L’un d’entre eux a entrepris de recouvrir d’une dalle de béton le salon de la "maison américaine" de Claude. Nous avons dû la casser pour pouvoir le faire resurgir de la dalle qui l'emprisonnait. » Il leur a fallu restaurer chaque bâtiment du domaine, remettre le parc en état, réparer la roue du moulin dont les pales avaient toutes été arrachées, nettoyer la rivière, la piscine... pour que le Moulin retrouve sa beauté d’antan. Costumes, tableaux, bijoux, verrerie, et autres objets personnels achetés par le couple, viennent ensuite orner, petit à petit, chaque pièce reconstituée fidèlement  « J’ai également réussi à récupérer quelques objets volés par des personnes mal attentionnés, comme des poignées de portes en forme de C et de F, propos recueillis auprès de Marie-Claude Lescure / Propriétaire.

Le Moulin De Dannemois

32 Rue Du Moulin 91490 Dannemois

Tel : +33 01 64 98 45 54

Toutes reproductions ou utilisations

de photographies sont strictement interdites